Nos riz

Riz de camargue

NOS RIZ

50 riziculteurs sont engagés pour notre coopérative autour de la démarche de Vous à Nous et ont à cœur de produire des riz de grande qualité, cultivés en pleine nature et en totale harmonie avec ce territoire exceptionnel qu’est la Camargue.

Le saviez-vous ?

L’IGP riz de Camargue est une garantie non seulement d’origine et de qualité, mais aussi du respect d’un savoir-faire séculaire dans la production de riz français dans le delta du Rhône.
Des riz cultivés exclusivement dans une aire géographique qui s’étend sur 15 communes
des départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, au cœur d’un triangle délimité par Aigues-Mortes à l’ouest, Port-Saint-Louis-du-Rhône à l’est et Tarascon au nord.
La Camargue est le principal lieu de production du riz français.

Un peu d’histoire

Si la culture du riz en Camargue remonte au 16ème siècle, il a fallu attendre la fin du 19ème et l’endiguement du Rhône pour qu’elle s’intensifie.
Pourtant la Camargue ne manque pas d’atouts pour faire pousser le meilleur des riz d’excellence de France !
Un climat privilégié avec peu d’écarts de température, une terre entre eau salée et eau douce, de l’eau naturellement présente dans les sols, des terres plates, le Mistral qui chasse les maladies possibles et une forte luminosité propice à une belle et bonne pousse.
Cet équilibre idéal allié au savoir-faire séculaire des riziculteurs a abouti à l’obtention d’une IGP (Indication Géographique Protégée) en 2000 couchant sur le papier un cahier des charges de fabrication précis et cernant la zone de production autour de 15 communes identifiées en Camargue.

Le respect de la nature et de l’environnement

Ici, pas de surutilisation d’eau dans les cultures, on utilise autant que faire se peut, le circuit naturel de l’eau, la nature, pour alimenter les cultures.
La production du riz suit le temps des saisons. La mise en eau se fait en avril ou mai. Et fin août, peu à peu, les riziculteurs retirent l’irrigation des parcelles pour laisser place à la moisson. La récolte commence mi-septembre et peut se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Le riz de nos producteurs, encore brut, appelé paddy, est alors stocké dans les silos de notre coopérative.
Le travail d’entretien par les riziculteurs des réseaux d’irrigation contribue fortement au maintien de l’équilibre écologique de la Camargue, à la diversification de sa faune et de sa flore.

La main de l’homme

La culture du riz est exigeante et sa bonne conduite est le résultat du savoir-faire et de l’expertise que se transmettent les riziculteurs, génération après génération.
Sur des parcelles parfaitement plates et nivelées, indispensables pour une bonne irrigation des sols, ils sèment leurs grains de riz à la volée, souvent à la main. Pour que le riz prenne bien en terre, c’est au juger, au coup d’oeil, qu’ils estiment ensuite le niveau d’eau nécessaire pour une bonne germination. Tout au long de la croissance du riz, pour qu’il lève et se développe au mieux, ils ajustent continuellement le niveau d’eau dans les rizières.

Le riz dans nos assiettes

Le paddy ne peut se consommer en l’état. Vêtu d’une enveloppe, appelée balle, il n’est pas encore comestible. Vient donc l’étape durant laquelle la petite peau qui couvre le riz est retirée.

DE VOUS A NOUS vous propose deux types de riz, traités après récolte selon deux méthodes traditionnelles.
Le riz long étuvé, d’aspect un peu plus jaune que le riz classique mais qui blanchit à la cuisson, est d’abord trempé puis placé sous pression à la vapeur d’eau avant d’être décortiqué
Ainsi préparé, le riz long étuvé se détache plus facilement à la cuisson et offre une texture plus moelleuse que les autres variétés de riz. Cuit en partie dans son enveloppe, il conserve parfaitement certains nutriments.
Le riz long blanc quant à lui, est tout d’abord blanchi pour lui retirer le germe et le son. Il est ensuite travaillé pour le rendre blanc et brillant. Son goût est ainsi plus léger ce qui lui permet d’accompagner tout type de recettes.

Nos recettes pour vous